L’image et le lien : Mes centres d’intérêt
En dehors de mon parcours académique et professionnel, deux centres d’intérêt structurent mon quotidien et nourrissent le contenu de ce blog : la photographie et l’observation des relations humaines.
La photographie : Garder un pied dans le réel
Pour moi, la photographie est moins une performance artistique qu’une pratique d’observation. Je m’intéresse surtout à la photographie de rue et documentaire. Alors que mes études me demandent de passer beaucoup de temps devant des écrans à analyser des données virtuelles, la photo me force à sortir et à regarder le monde physique. J’aime marcher, observer les passants et capturer des scènes de vie spontanées, sans mise en scène. C’est ma façon de rester connectée à la réalité et de documenter, à mon échelle, la société qui m’entoure.





Une curiosité pour l’intimité
C’est cette même attention portée aux autres qui guide ma fascination pour l’intimité. Bien avant d’en faire un sujet de recherche universitaire, je me suis toujours posé des questions sur la façon dont les gens créent des liens. Comment la solitude s’installe-t-elle ? Pourquoi avons-nous besoin de confier nos secrets ? Aujourd’hui, je prolonge simplement cette curiosité personnelle en observant un nouveau phénomène : l’arrivée de l’intelligence artificielle dans nos vies affectives. Je cherche à comprendre si la technologie change notre manière d’aimer ou de ressentir, tout simplement.
Ce blog est né de la rencontre entre ces deux intérêts : l’envie de voir (par l’image) et l’envie de comprendre (par l’analyse) ce qui nous lie les uns aux autres.
